Electrification

La Boitawatt  de  Nantes à  Antananambany

La Boitawatt est un concept original d’Electriciens Sans Frontière. C’est un container isotherme de 25m3, reconditionné et autonome en énergie renouvelable (panneaux solaires  et éolienne intégrés…).

Un petit volume technique est dédié à la production électrique et une large zone est aménagée en salle de soins médicaux, et pour notre cas, en cabinet dentaire.

Boitawatt

3 mois de voyage

Février 2011, le container a déjà reçu ses 8 panneaux solaires, son éolienne et ses batteries.
Les bénévoles de l’association remplissent les 20m3 de volume restant de livres, fournitures scolaires, jouets, vêtements, brosses à dents, matériels électriques, informatiques, et même une moto.

A Antananambany, chaque samedi, les hommes des villages préparent le futur emplacement de la Boitawatt avec l’angady (une bêche avec une lame  fine et  longue)
Parti en février 2011 de Saint-Nazaire, la Boitawatt arrive au port de Tamatave 2 mois plus tard. Le container voyage ensuite sur un camion mais l’accès au village se fait par un pont qui ne supporteras pas le poids du container.
Tout est vidé, transporté à la main par les villageois et seul le camion avec le container vide (de 3,5 tonnes !) passera sur le pont renforcé avec des madriers pour trouver sa place à Antananambany.

Photos et péripéties à lire sur la gazette N°11