Nos projets

2020- 2021 : Accès à l’eau potable pour Antanetibe

Le village d’Antanetibe est situé dans une région très vallonnée, 50 km au nord de la capitale Antananarivo. L’accès au village est très difficile, 20 km de trafic urbain et 30kmde piste en terre plein d’obstacles et d’ornières, 3 à 4h de voiture.

Le village est composé de 140 foyers avec 1000 habitants. Ceux sont des agriculteurs et des éleveurs.

2021 : Accès à l’eau potable pour Miandrizara

Miandrizara est un village de 300 habitants, 60km au nord ouest de la capitale Antananarivo, 5h de piste suivi d’une heure de marche à pied en plus de la traversée d’une rivière.

2020-2021 : Envoi de matériel à Ankadibe

Nous devons envoyer l’équipement de football, les fauteuils dentaires et les diverses fournitures qui nous ont été donnés vers Madagascar en container, dégroupage.

Mars 2021 : 10ème voyage humanitaire de l’OUED

OUED est une association d’étudiants de la faculté de chirurgie dentaire de Nantes dont l’objectif est la prévention, l’hygiène et la santé bucco-dentaire ainsi que le soin chez les populations défavorisées.

Mai 2022 : Expédition artistique à Madagascar.

Explorations artistiques en partenariat avec la compagnie NGC25 en lien avec la nature et la population locale. « Valorisation du Patrimoine immatériel« .

Afficher »

L’idée est d’isoler un groupe d’explorateurs constitué d’artistes pluridisciplinaires français et malgaches ainsi qu’une vingtaine de villageois à Ankadibe, dans les hauts plateaux malgache.

Le programme sera d’explorer à la fois le milieu naturel, l’environnement et d’aller à la rencontre de la population en mutualisant nos savoirs respectifs. Quotidiennement, nous allons initier un travail de création pluridisciplinaire autour de performances artistiques (Danse, cirque, musique, philosophie, photographie, vidéo) sur une durée de deux semaines.

« Créer c’est préserver » dit Hervé Maigret. La transmission des savoirs, dans les deux sens, est une priorité de ce projet. L’idée est de rentrer dans le cycle de vie de la population locale afin de vivre et de comprendre d’autres fonctionnements et de parvenir à une nouvelle compréhension de la nature humaine.

La transmission des savoirs, dans les deux sens, est une priorité de ce projet. L’idée est de rentrer dans le cycle de vie de la population locale afin de vivre et de comprendre d’autres fonctionnements et de parvenir à une nouvelle compréhension de la nature humaine.

A Madagascar, ce travail d’expériences et d’expérimentations sera présenté aux villageois en fin de séjour.

Nous pensons également faire une Exposition/conférence/atelier dans un lycée de la capitale.

La création partagée sera ensuite présentée dans une autre ville du pays en collaboration avec une Alliance Française.

LES OUTILS DE LA RESTITUTION :

Avant le départ, nous ferons des séances de sensibilisation et préparation au projet dans certaines écoles, collèges et lycées, notamment à Saint Aignan Grandlieu et Bouaye.

Pendant l’expédition, nous serons dans une logique de Pépinière Artistique ouverte sur le monde.

Nous développerons un blog qui permettra de suivre, jour après jour, les recherches et rencontres artistiques et humaines, les échanges avec la population et comment les 20 villageois vont s’intégrer au projet.

Ce blog rendra compte par des capsules vidéo, des extraits sonores, des photos et des textes de l’activité sur le site de l’expédition ; il donnera les humeurs, les pistes de travail et le ressenti des artistes mais aussi de la population locale, ceci dans les deux langues.

Au retour, nous mettrons en place une Performance dansée en parallèle avec une exposition/conférence avec les photos, les capsules vidéo, un documentaire sur cette expérience que nous pourrons diffuser à Saint Aignan Grandlieu , ainsi que dans les écoles, collèges, lycées et toutes les villes et théâtres qui le souhaiteraient.