Nos réalisations

Depuis 2005, nos réalisations s’articulent autour de 4 domaines principaux :

Accès à l’eau potable

Afficher »

A Madagascar, le taux d’approvisionnement en eau potable est inexistant dans le milieu rural. Chaque commune est donc responsable de son système d’approvisionnement en eau potable.

Participation des villageois

Responsabilisation des villageois

Pérennité des installations

Avril 2020 : Accès à l’eau potable à Soavinarivo 

Pour en savoir plus, lire la gazette 26

Soavinarivo est situé à 60km au nord de la capitale Antananarivo, d’accès très difficile, 4 à 5h de piste avec 530 habitants. L’accès à l’eau potable est réalisé sur le principe de gravitation en partenariat avec l’association ADRAR du Lot et Garonne (47).

Juin 2018 : Complément en eau à Ankadibe

Pour en savoir plus, lire la gazette 23

La réalisation du complément en eau d’Ankadibe est réalisé en partenariat avec ADRAR.

Juillet 2015 : Accès à l’eau potable à Ampetsapetsa

Pour en savoir plus, lire la gazette 20 

Ampetsapetsa, adduction d’eau sur le principe gravitaire, l’arrivée de l’eau potable au village est l’occasion de faire la fête. Des bornes fontaines, une douche publique et un lavoir public, lieu de rencontre privilégié.

Juillet 2015 : Accès à l’eau potable à Mamory

Pour en savoir plus, lire la gazette 20
Mamory est situé en haut d’une montagne, l’adduction d’eau de Mamory est réalisée avec le principe de pompage solaire.

2013 : Accès à l’eau potable à Vatovandana

Pour en savoir plus, lire la gazette15
Vatovandana est au sommet d’une montagne, les trajets avec un seau d’eau sur la tête sont très pénibles et le chemin très escarpé.
Les villageois ont fait une demande pour l’approvisionnement en eau potable en 2010. L’étude sur la faisabilité du projet a été réalisée en 2011.Les villageois ont fourni la main d’œuvre et les matériaux locaux (le sable, les gravillons, les briques en terre cuite faites avec l’argile des rizières …). Les briques servent à construire les bornes fontaines et le château d’eau,… Le creusement des tranchées a été réalisé pendant la saison des pluies quand les travaux des champs sont terminés. Pour creuser plus facilement, il est important d’avoir un sol un peu meuble. Toutes les décisions sur le calendrier et la répartition des travaux sont prises au cours de réunions publiques avec le comité de gestion qui gère l’entretien et la maintenance des futures installations.

2012 : Accès à l’eau potable à Nanjakana

Pour en savoir plus, lire la gazette13 page 3
Nanjakana est une commune de 1500 habitants, à 60km à l’est de la capitale Antananarivo, sur la RN2. L’Adduction d’Eau Potable (AEP) de cette commune a été réalisée par l’association Ankadibe, sur le principe de gravitation, en partenariat avec ESF et a été inaugurée en avril 2012.

2010 : Accès à l’eau potable à Antananambany  

Pour en savoir plus, lire la gazette11
Alimentation d’eau par gravitation : la source se trouve à une altitude de 1364m et le village à 1346m.
La population s’est mobilisée pour les travaux : creusement des tranchées et des fondations, fabrication des briques, bétonnage et ferraillage du bassin de rétention et du château d’eau, pose manuelle des 3000m de tuyaux du réseau jusqu’aux 6 bornes fontaines. Le chef de « fokontany » (chef du village), assisté du maître d’œuvre, est responsable des travaux, mais toutes les décisions sont prises au cours de réunions publiques.
Afin de pérenniser l’installation, un comité de gestion de l’eau a été créé pour responsabiliser les villageois, prévenir l’usure en les éduquant à la bonne utilisation et à l’entretien des installations. Chaque foyer doit payer un droit mensuel pour financer cet entretien et le remplacement des pièces usagées.
Une campagne de sensibilisation est également mise en place pour l’hygiène et la santé. L’adduction d’eau potable à Antananambany est  l’un des huit « Objectifs du Millénaire pour le Développement ».  Véolia Grand Lyon a aidé financièrement l’association pour la réalisation de ce projet.

2007 : Accès à l’eau potable à Ankadibe

Pour en savoir plus, les travaux d’accès à l’eau la gazette2 ; l’arrivée de l’eau la gazette3 et la fin des travaux la gazette4

Ankadibe est situé à 50km au nord de la capitale Antananarivo. C’est notre première réalisation pour l’accès à l’eau potable.

 

Electrification

Afficher »

La region d’Ankadibe est très enclavée et éloignée de tout, pas d’intérêt touristique, alors aucun réseau électrique.

Formation technique

Responsabilisation des villageois

Pérennisation des installations

Novembre 2018 : Électrification de Miandrizara

Et la lumière fut à Miandrizara, lire la gazette 24, page 2

Miandrizara est un village très difficile d’accès, 60km au nord ouest de la capitale Antananarivo, 5h de piste et 1heure à pieds.

L’électrification a été réalisé pour le centre de santé de base, la maternité, la conservation des vaccins, l’éclairage public pour éviter le vol de zébus, un coin pour recharger les téléphones.

Un grand merci à Électriciens Sans Frontière (ESF) pour la réalisation de ce projet.

 

Mai 2011 : Boitawatt à Antananambany

Boitawatt c’est quoi ? Pour plus d’information, lire la gazette10

La péripetie de la Boitawatt ! lire la gazette11

La Boitawatt est un concept original d’Electriciens Sans Frontière (ESF). C’est un container isotherme de 25m3, reconditionné et autonome en énergie renouvelable (panneaux solaires  et éolienne intégrés…). Un petit volume technique est dédié à la production électrique et une large zone est aménagée en salle de soins médicaux, et pour notre cas, en cabinet dentaire.

3 mois de voyage

Février 2011, le container a déjà reçu ses 8 panneaux solaires, son éolienne et ses batteries.
Les bénévoles de l’association remplissent les 20m3 de volume restant de livres, fournitures scolaires, jouets, vêtements, brosses à dents, matériels électriques, informatiques, et même une moto.

A Antananambany, chaque samedi, les hommes des villages préparent le futur emplacement de la Boitawatt avec l’angady (une bêche avec une lame  fine et  longue)
Parti en février 2011 de Saint-Nazaire, la Boitawatt arrive au port de Tamatave 2 mois plus tard. Le container voyage ensuite sur un camion mais l’accès au village se fait par un pont qui ne supporteras pas le poids du container.
Tout est vidé, transporté à la main par les villageois et seul le camion avec le container vide (de 3,5 tonnes !) passera sur le pont renforcé avec des madriers pour trouver sa place à Antananambany.

Janvier 2009 : Electrification d’Ankadibe

Démarrage de l’électrification gazette5

Electricité à Ankadibe gazette6

Ankadibe est un village situé dans un endroit très enclavé, 3 heures par une piste à 50km au nord de de la capitale Antananarivo.

L’électrification du village se fait par l’installation de panneaux solaires avec le principe d’un centre de recharge de batteries destinées à alimenter dans chaque maison 2 à 3 ampoules et une prise de courant. Le chantier d’électrification est entrepris en collaboration étroite avec Électriciens Sans Frontière (44).

Santé

Afficher »

A Madagascar, c’est très rare de trouver de personnel de santé dans les campagnes. Les femmes accouchent chez eux avec l’aide de la matrone sinon il faut aller en ville !

OUED

OUED, une association d’étudiants de la faculté de chirurgie dentaire de Nantes, organise un voyage humanitaire une fois par an depuis 2012 à Madagascar.

Les objectifs de la mission :87951742_2575247979270631_5621532193785380864_o

Sensibiliser à l’hygiène bucco-dentaire
Réaliser les soins de premières nécessités
Soulager la douleur.
Réhabiliter prothétiquement les patients édentés

 

 Mission OUED 2020

89259671_2595397767255652_7626764042450763776_o

L’équipe est composé de 9 doctorants dentaires, de deux professeurs ,d’un prothésiste et de son assistant.

Nous avons travaillé dans les endroits reculés, Ankadibe et à Ambano AntsirabeII.

Ils ont soulagé les douleurs, soigné les patients, sensibilisé à l’hygiène bucco-dentaire dans les écoles et ont réhabilité  prothétiquement les patients édentés.

Pour plus d’information, télécharger la gazette 27 (en cours d’édition)

Mission OUED 2019

Nos actions se déroulent dans les campagnes, des endroits reculés ou aucun dentiste n’officie. Quand les villageois ont mal aux dents ils mettent de l’aspirine dans la dent cariée pour étouffer leur rage de dent !

Pendant leur séjour de quinze jours, nous avons travaillé dans trois villages :

  • Ambano et Ilempona, deux villages situés autour d’Antsirabe, la ville thermale de Madagascar, à 160km au sud de la capitale Antananarivo.
  • Kelisoa, le village de remplacement d’Ankadibe, à 40km au sud ouest d’Antananarivo.

Pour plus d’information, lire la gazette 25

Mission OUED 2018

Nous transportons le matériel médical, les médicaments ainsi qu’un groupe électrogène. Il n’y a pas de fauteuil dentaire, les patients s’allongent sur des tables et les étudiants travaillent debout et courbés à côté d’eux avec pour éclairage une lampe frontale, bonjour les courbatures ! Nous donnons au patient un gobelet en plastique pour servir de crachoir ! Nous avons travaillé avec les responsables locaux, Tobiasy un infirmier, a assisté les étudiants pendant deux jours.

Nous avons travaillé dans quatre villages :

Ilempona et Miaramamindra, deux villages situés autour d’Antsirabe, 160km au sud d’Antananarivo

Kelisoa situé à 40km à l’ouest de Antananarivo, un village très sympathique : des gens gentils et souriants : pour eux la première fois que des dentistes, des blancs en plus, sont venus au village.

Ankadibe, berceau de l’association

Pour plus d’information, lire la gazette 2017

Mission OUED 2016

Pour le bon fonctionnement de la mission, les rôles sont bien répartis.

L’équipe OUED s’occupe de tout ce qui est relatif à la santé :

  • Consultation, soins conservatifs et traitement des dents, extractions,…
  • Prévention et sensibilisation auprès des écoles primaires et distribution de brosses à dents et dentifrice
  • Fabrication et pose de prothèses dentaires à des personnes édentées !

Et le reste, c’est pour moi (Fara), le ‘facilitateur de service’ et l’interface entre l’équipe OUED et les villageois, organisation, gestion des nombreux problèmes de dernière minute, coordination et logistique.

Mon staff, qui m’a accompagné tout au long des missions est composé de : Doudou responsable à Ankadibe, Nénée responsable à Antsirabe, Nanou notre interprète, Tahiry responsable du transport et Rado le chauffeur. La stérilisation du matériel médical est réalisée par mon staff pour éviter la perte de temps.

Pour plus d’information, lire la gazette 20

Mission OUED 2015

Le voyage humanitaire de l’OUED est programmé pendant les vacances d’hiver. La préparation et l’organisation commence dès la rentrée de septembre : recherche des financements et du matériel,  obtention de l’accord du doyen de l’université, sélection des chirurgiens dentistes également professeurs et qui accepteront de s’absenter 2 semaines de leur cabinet dentaire !

Beaucoup de stress, de volonté et d’énergie !!

Après des mois de préparation et de réunions, notre arrivée est très attendue par les villageois. La majorité des  patients viennent de loin, à plus de 3h de marche à pied. Nous avons prévu des en-cas (gâteaux secs, sucre,…) pour eux car parfois l’attente est longue.

Pour plus d’information, lire la gazette 19

Mission OUED 2014

Pour la troisième année consécutive, huit doctorants dentaires accompagnés par trois professeurs chirurgiens dentistes et d’un prothésiste sont allés à Ankadibe pendant leurs vacances d’hiver. Les étudiants ont préparé ce voyage avec beaucoup de sérieux tant pour son financement que pour le matériel et les médicaments. Ils sont très attendus et accueillis chaleureusement par les villageois.

Dès 6h du matin, les patients commencent à arriver à la « Boitawatt », certains viennent de très loin, 3 à 4h de marche. Les journées de travail des jeunes sont intenses et très longues (de 7h à 19h). On  est loin du cabinet dentaire aseptisé et bien équipé ! Ici juste un fauteuil dentaire anti-diluvien et quelques tables pour allonger les patients, ils opèrent debout avec des lampes frontales ! Des gobelets plastiques comme crachoirs ! Afin de faciliter le contact, quelques mots malgaches utiles comme : marary (mal) ; mandrora (cracher) ; manao ahoana (bonjour) et veloma (au revoir).

Pour plus d’information, lire la gazette17

Mission OUED 2013

En février, 9 étudiants dentaires accompagnés par 3 professeurs sont allés à Ankadibe. C’est encore la saison des pluies, la voiture s’est embourbée sur la piste glissante et boueuse  alors tout le monde est sorti pour pouuuusser,  pouuuuusser !

C’est la continuation des actions réalisées par les doctorants en chirurgie dentaire de l’année dernière. Arrivée à Ankadibe, le temps de mettre nos affaires dans la maison, direction Antananambany ou se trouve la « Boitawatt », 2km de trajet à pied, bonne nouvelle pour nous, les villageois ont aménagé des escaliers sur le chemin. Le matériel et les médicaments sont transportés dans une charrette à zébu.

Arrivée à la Boitawatt, stupeur des jeunes doctorants face à la vétusté du fauteuil dentaire ! Passé ce moment, tout le monde s’affaire : rangement et tri des matériels,  organisation des tables de travail, afin d’atténuer le bruit du compresseur, Nicolas cherche et trouve l’astuce pour le placer dehors. Un grand ouf de soulagement ! Ils sont géniaux et débrouillards, bravo ! On a fini l’installation vers 18h et il faut rentrer à Ankadibe sous une pluie fine avec la joie d’une journée bien remplie !

Pour plus d’information, lire la gazette15

Mission OUED 2012

C’est une première dans la région d’Ankadibe que des chirurgiens-dentistes débarquent pour les soigner ! Les gens sont venus nombreux sans distinction d’âge et ni de sexe, certains même de très loin : 20km à pied ! L’accueil est très chaleureux, une ambiance de fête s’installe. Après les soins, un peu détente, les enfants qui ont adopté et n’ont pas lâché d’une semelle les jeunes soignants, rient en découvrant leurs photos. Une joie de vivre communicative et tout le monde retrouve l’insouciance de l’enfance : joue, rit, s’amuse,…  Les étudiants s’adaptent bien à la vie rurale, et pour marquer leur passage ont planté un arbre ! A la fin de leur séjour, geste écologique très important : ils ont brûlé leurs poubelles : bravo !

Pour plus d’information, lire la gazette13 

Education

Tout développement doit commencer par l’éducation. 

Afficher »

A Madagascar, le système éducatif est lourdement affecté par la situation sociale et économique du pays, une forte disparité régionale et une mauvaise répartition des instituteurs (pléthore en ville et pénurie à la campagne).

Cantine scolaire

repas-enfant   Cantine à Ankadibé

Pour plus d’information, lire les gazettes : la gazette16, la gazette15, la gazette14, la gazette13, la gazette12, la gazette11, la gazette10, la gazette9, la gazette8.

La cantine scolaire permet d’apporter une alimentation équilibrée et aussi de lutter contre l’absentéisme. Elle est gratuite pour permettre aux parents d’envoyer volontairement leurs enfants à l’école au lieu de les faire travailler aux champs. L’association finance l’achat des aliments et les parents d’élèves, à tour de rôle, préparent, cuisinent, distribuent les 150 repas mais fournissent aussi le bois pour la cuisson des aliments.

 Bibliothèque

biblio

Le livre est la fenêtre ouverte dans le monde.

Pour plus d’information, lire les gazettes : gazette6gazette4gazette2gazette1

Formations

Formation de coupe et couture : gazette6gazette5gazette3gazette2gazette1

2010 : Formation paramédicale de Tobiasy : gazette10

2011 : Envoi des 7 jeunes d’Ankadibe au Centre de Formation à Antsirabe pour la Machinerie Agricole : gazette10

Formation des enseignants : gazette12

Voyages d’étude

Photo 1018 Photo 1014

Voyage à la mer des 50 élèves de CM2 : gazette7

Visite des monuments historiques des écoliers dans la capitale Antananarivo : gazette12gazette4

Sport et jeunesse

 

Terrain de football fédérateur : gazette 25gazette 24gazette 20

Maison des jeunes : gazette 19